Proposition 54K2898

Logo (Chamber of representatives)

Projet de loi portant enregistrement des prestataires de services aux sociétés.

General information

Submitted by
MR Swedish coalition
Submission date
Feb. 16, 2018
Official page
Visit
Status
Adopted
Requirement
Simple
Subjects
EC Directive administrative formalities provision of services financial control financial legislation database type of business terrorism money laundering

Voting

Voted to adopt
Groen CD&V Vooruit Ecolo LE PS | SP Open Vld N-VA MR PVDA | PTB PP VB

Contact form

Do you have a question or request regarding this proposition? Select the most appropriate option for your request and I will get back to you shortly.








Bot check: Enter the name of any Belgian province in one of the three Belgian languages:

Discussion

March 15, 2018 | Plenary session (Chamber of representatives)

Full source


Rapporteur Michel de Lamotte

Monsieur le président, je me réfère à mon rapport écrit.


Isabelle Galant MR

Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est une priorité de notre gouvernement. Il est important de souligner que cette transposition en droit belge de la directive européenne reflète un juste équilibre entre liberté d'entreprise et sécurité, raison pour laquelle cette transposition se concentre là où des problèmes peuvent se poser. En effet, par souci de proportionnalité, le choix a été fait de ne pas étendre le champ d'application du projet de loi à des activités et à des situations qui ne se présentent pas dans notre pays.

Concrètement, ce projet de loi soumet à enregistrement préalable les prestataires de services aux entreprises qui échappent à la loi relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et dont les services pourraient faciliter ce blanchiment. En effet, il est indispensable d'avoir affaire à des interlocuteurs fiables et identifiés.

Ce projet de loi permet de répondre à la réalité de l'activité de domiciliation utilisée par des entreprises aux activités frauduleuses. Alors que celles-ci échappent à la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ce projet durcit les conditions d'obtention d'une domiciliation par de nombreuses mesures dissuasives, ce qui découragera de telles entreprises à s'implanter sur le sol belge. En outre, le texte rencontre toute une série de préoccupations du Groupe d'action financière (GAFI).

Chers collègues, pour ces différentes raisons, mon groupe soutiendra ce texte.


Youro Casier Vooruit

Mijnheer de voorzitter, mijnheer de minister, collega's, net als in de commissie zullen wij in de plenaire vergadering het voorliggend ontwerp steunen. Wij zijn immers van oordeel dat constructies, zoals het gebruik van de zogeheten postbussen, aan banden moeten worden gelegd. Het omzetten van een belangrijke Europese richtlijn, gericht tegen het witwassen van geld of tegen terrorismefinanciering is hoe dan ook een goede stap voorwaarts.

Mijnheer de minister, wij kampen echter met een dubbel gevoel. Net zoals de Raad van State oordeelt, is het voor ons erg jammer dat de omzetting van de Europese richtlijn onvolledig en niet helemaal correct is gebeurd. De richtlijn definieert vijf activiteiten, waarvan u er slechts één overneemt. U biedt wel de Koning de mogelijkheid de wet aan te passen. Ook op dat punt volgen wij echter de Raad van State en zijn wij eveneens van mening dat de voorgestelde delegatiebepaling geen soelaas biedt.

Wij kunnen niet ontkennen dat dit ontwerp een gemiste kans is. Europa geeft de lidstaten meer slagkracht in de strijd tegen witwaspraktijken en terrorismefinanciering, maar België laat hier een mooie kans liggen om daadwerkelijk te doen wat moet worden gedaan. In plaats van volop in te zetten op de problematiek en te anticiperen op toekomstige, mogelijke, feitelijke ontwikkelingen, krijgen wij hier een lightversie voorgeschoteld, die weinig ambitie uitstraalt. Wij stellen vast dat voor deze regering de strijd tegen witwaspraktijken en terrorismefinanciering geen prioriteit is en dat zij daarnaar ook handelt.

Wij weten ook wel dat de volledige omzetting van de richtlijn ertoe zou leiden dat in extra financiële maatregelen en personeel zou moeten worden voorzien. Dat is echter de keuze die wij dienen te maken.

Niettemin zullen wij de huidige verdienstelijke poging steunen, al is het maar om aan te tonen dat wij wel bereid zijn er volop voor te gaan.