Proposition 54K3396

Logo (Chamber of representatives)

Projet de loi portant assentiment a l'Accord entre le Gouvernement du Royaume de Belgique et le Gouvernement de l'Australie relatif aux services aériens, et a son annexe, faits à Canberra le 23 novembre 2012.

General information

Submitted by
MR Swedish coalition
Submission date
Nov. 23, 2018
Official page
Visit
Status
Adopted
Requirement
Simple
Subjects
Australia international agreement air law air transport transport law transport regulations

Voting

Voted to adopt
CD&V Open Vld N-VA MR PP
Voted to reject
Groen Ecolo LE DéFI PVDA | PTB
Abstained from voting
Vooruit PS | SP VB

Contact form

Do you have a question or request regarding this proposition? Select the most appropriate option for your request and I will get back to you shortly.








Bot check: Enter the name of any Belgian province in one of the three Belgian languages:

Discussion

Jan. 31, 2019 | Plenary session (Chamber of representatives)

Full source


President Siegfried Bracke

De rapporteur, de heer Tim Vandenput, verwijst naar het schriftelijk verslag.


Georges Dallemagne LE

Monsieur le président, notre groupe s'opposera à la ratification de cet accord.

Il est prévu dans cet accord avec l'Australie, qui n'a aucune relation aérienne avec la Belgique aujourd'hui – mais qui veut en développer –, qu'aucune taxe sur le kérosène ne pourra être prélevée. On sait que les règles IATA prévoient que des taxes sur le kérosène ne sont pas possibles mais lors de la discussion en commission, notre collègue De Vriendt a attiré l'attention sur le fait que, dans un accord conclu entre la Belgique et le Qatar, il était explicitement prévu qu'une taxe pouvait être instaurée. Ce n'est pas le cas ici. Il faudra donc renégocier un accord, ce qui pourra prendre des mois voire des années.

À l'heure où les jeunes manifestent pour le climat, nous savons que la question de la taxe sur le kérosène est extrêmement pertinente pour l'avenir. Nous ne souhaitons donc pas être liés par un accord qui interdit explicitement toute forme de taxe sur le kérosène.


Dirk Van der Maelen Vooruit

Bij de stemming over onderhavig wetsontwerp zal onze fractie zich onthouden, omdat wij net als collega Dallemagne vastgesteld hebben dat het akkoord de mogelijkheid tot de heffing van een kerosinetaks dichtmetselt. Wij hebben niet tegengestemd, omdat de onderhandelingen die resulteerden in het akkoord, afgesloten waren vooraleer op Europees niveau de mogelijkheid werd geopend om voor intra-Europese vluchten in een kerosinetaks te voorzien.

Onze onthouding hebben wij ook aan de minister van Buitenlandse Zaken meegegeven. Onze onthouding moet worden begrepen als een signaal aan de minister van Buitenlandse Zaken. Als er in de toekomst nog luchtvaartakkoorden aan de Kamer worden voorgelegd, dan zal onze fractie tegen elk van die akkoorden stemmen, indien er niet in de mogelijkheid is voorzien om een kerosinetaks te heffen, zeker voor de korteafstandsvluchten binnen de Europese Unie.


Jean-Jacques Flahaux MR

Monsieur le président, je tenais à signaler que, pour ce texte et le suivant, nous avons marqué notre accord. Toutefois, entendons-nous, il est clair que nous sommes les premiers à nous montrer favorables à un accord international – au minimum, à l'échelle européenne; idéalement, sur le plan mondial – imposant une taxe sur le kérosène, puisqu'il est explicitement interdit par des traités internationaux depuis 1948. Nous ferons donc tout pour que cette taxation entre en application.


Ministre Daniel Bacquelaine

Monsieur le président, je ne suis pas dupe: il est intéressant de surfer sur les vagues.

Le problème réside dans le fait que les lectures qui sont faites ne sont pas correctes. Premièrement, cet accord date de 2012. Deuxièmement, rien dans l'accord n'empêche la taxation sur le kérosène. Il s'agit donc d'une interprétation fallacieuse, ce que je regrette un peu.


Georges Dallemagne LE

Monsieur le président, visiblement, le ministre n'a pas lu l'accord. Ce dernier prévoit explicitement l'interdiction de toute taxe sur le kérosène. Cela figure à l'article 12.4 dudit accord.

Nous demandons que l'on applique pour cet accord ce que l'on a appliqué pour l'accord sur le Qatar. Il y est stipulé explicitement qu'en cas d'accord au sujet de la taxation du kérosène, ladite taxation pourra automatiquement être appliquée. Ici le problème réside dans le fait qu'il faudra renégocier. Et le ministre nous a déjà avertis que l'Australie était très coriace. À partir du moment où nous serons liés avec cet accord, il ne nous sera pas possible de nous délier. C'est cela qui est problématique.


Ministre Daniel Bacquelaine

Bien entendu, je suis favorable à l'instauration d'une telle taxation. Quand cela sera le cas, cela aura évidemment un impact sur l'ensemble des relations bilatérales et des accords.