Proposition de résolution visant à demander aux entreprises publiques autonomes et à Belfius d'établir un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre et d'être neutres en émissions carbone.
General information ¶
- Authors
-
Ecolo
Marcel
Cheron,
Muriel
Gerkens,
Georges
Gilkinet,
Jean-Marc
Nollet,
Sarah
Schlitz,
Gilles
Vanden Burre,
Véronique
Waterschoot
Groen Anne Dedry, Stefaan Van Hecke - Submission date
- Sept. 28, 2018
- Official page
- Visit
- Status
- Adopted
- Requirement
- Simple
- Subjects
- environmental policy resolution of parliament public sector reduction of gas emissions
Voting ¶
- Voted to adopt
- Groen CD&V Vooruit Ecolo LE PS | SP DéFI Open Vld MR PVDA | PTB
- Abstained from voting
- ∉ N-VA PP VB
Party dissidents ¶
- Rita Bellens (N-VA) voted to adopt.
- Inez De Coninck (N-VA) voted to adopt.
- Rita Gantois (N-VA) voted to adopt.
- Peter Luykx (CD&V) abstained from voting.
- Jef Van den Bergh (CD&V) abstained from voting.
Contact form ¶
Do you have a question or request regarding this proposition? Select the most appropriate option for your request and I will get back to you shortly.
Discussion ¶
April 4, 2019 | Plenary session (Chamber of representatives)
Full source
President Siegfried Bracke ⚠
De rapporteur is mevrouw Goffinet. Ze verwijst naar het schriftelijk verslag.
Gilles Vanden Burre Ecolo ⚠
Monsieur le président, chers collègues, je vais rapidement rappeler l'objet de cette proposition de résolution. Elle constitue à nos yeux un pas important.
Les écologistes ont conclu de nombreuses alliances au sein de la société afin de lutter contre le dérèglement climatique, fléau et enjeu majeur du 21ᵉ̀ᵐᵉ siècle. Je ne rappellerai pas l'ensemble des pressions émanant des différents secteurs à cet égard. Cette résolution s'attaque à un angle particulier puisqu'il s'agit d'envisager un partenariat avec les entreprises pour qu'elles diminuent leurs émissions de CO₂. Comme vous le savez, nous avons signé les accords de Paris; nous avons des objectifs ambitieux à suivre en termes de diminution des émissions carbone des gaz à effets de serre. C'est l'objet de cette proposition.
Ici, nous demandons que nos entreprises publiques autonomes, mais aussi Belfius, non seulement publient leur bilan carbone – ce qui n'est pas encore obligatoire, même si certaines le font déjà – et mettent en place un plan d'action pour approcher du 0 émission, vers la neutralité carbone.
Nous nous sommes évidemment basés sur ce qui existe déjà. Par exemple, Proximus est déjà labellisée 0 carbone. Elle a un plan d'action pour diminuer ses émissions de CO₂. Sur les empreintes restantes, elle met en place un mécanisme de compensation permettant d'atteindre la neutralité carbone via le financement de projets en dehors de l'entreprise qui permettent de réduire l'impact carbone.
C'est ce que nous demandons aux autres entreprises publiques, comme bpost, Belfius, la SNCB, Infrabel, Belgocontrol skeyes.
Pour nous, c'est un premier pas important que nos entreprises publiques puissent être non seulement innovantes, mais surtout exemplaires dans la lutte contre le dérèglement climatique. Je tiens aussi à remercier mes collègues en commission de l'Infrastructure qui ont soutenu ce texte. Cela prouve que l'on peut avancer ensemble via une résolution forte à l'égard de nos entreprises publiques. Je m'en réjouis. Je ne doute pas que nous pourrons tout à l'heure soutenir ce texte ambitieux visant la neutralité carbone pour l'ensemble de nos entreprises publiques.