Projet de loi modifiant la loi du 15 mai 2007 relative à la création de la fonction de gardien de la paix, à la création du service des gardiens de la paix et à la modification de l'article 119bis de la nouvelle loi communale, en ce qui concerne la formation.
General information ¶
- Author
- N-VA Koenraad Degroote
- Submission date
- March 30, 2017
- Official page
- Visit
- Status
- Adopted
- Requirement
- Simple
- Subjects
- administrative competition municipality public order public safety examination
Voting ¶
- Voted to adopt
- Groen CD&V Ecolo DéFI ∉ Open Vld N-VA MR VB
- Abstained from voting
- Vooruit LE PS | SP PVDA | PTB PP
Contact form ¶
Do you have a question or request regarding this proposition? Select the most appropriate option for your request and I will get back to you shortly.
Discussion ¶
July 17, 2018 | Plenary session (Chamber of representatives)
Full source
President Siegfried Bracke ⚠
Mme Ben Hamou, rapporteur, se réfère à son rapport écrit.
Koenraad Degroote N-VA ⚠
Mijnheer de voorzitter, beste collega's, ik zal heel kort zijn. De gemeenschapswachten bestaan in ons land sinds 2007. In 2014 werden de bevoegdheden gevoelig uitgebreid. Ondertussen zijn er zo een 1500 gemeenschapswachten actief in het land. Sedert 2014 was ook voorzien dat zij een opleiding moesten volgen en een examen moesten afleggen. Maar heel eigenaardig was het niet nodig dat men slaagde voor dat examen. Dat was onlogisch.
Verschillende scholen voor bestuursrecht en instanties zoals VVSG en dergelijke meer drongen er op aan om aan die functie en het examen meer geloofwaardigheid en waarde te hechten door te bepalen dat men moet slagen voor het examen. In het wetsvoorstel is ook voorzien in herkansingsmogelijkheden voor degenen die niet slagen.
Daarmee werd een onlogische situatie uit het verleden rechtgezet. Ik dank u.
Nawal Ben Hamou PS | SP ⚠
Monsieur le président, chers collègues, juste un mot pour expliquer l'abstention de mon groupe. Cette proposition de loi est la deuxième modification substantielle touchant les gardiens de la paix en quelques semaines à peine.
Nous pouvons entendre qu'une réflexion soit menée autour de ces agents. Mais il convient alors que cette réflexion se fasse aussi avec les travailleurs concernés. Or, ni ce projet, ni les modifications précédentes n'ont fait l'objet d'une concertation sociale avec les représentants des principaux intéressés.
Sur le fond, nous aurions pu discuter du caractère pertinent ou non de la proposition, mais le faire comme le fait la majorité en s'assurant que les organisations de travailleurs ne soient pas impliquées dans les discussions, qu'aucun avis sur les implications générales quant au statut de ces gardiens de la paix ne soit demandé aux différents organes, c'est une manière de travailler qui n'est respectueuse ni des gardiens de la paix ni des communes qui auront à mettre la mesure en œuvre, ni même des parlementaires.
C'est la raison pour laquelle, monsieur le président, nous ne soutenons pas ce texte.