Proposition 54K2991

Logo (Chamber of representatives)

Proposition de loi modifiant la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques afin d'indexer les montants de la composante sociale du service universel.

General information

Authors
PS | SP Laurent Devin, Gwenaëlle Grovonius, Karine Lalieux
Submission date
March 13, 2018
Official page
Visit
Status
Rejected
Requirement
Simple
Subjects
telephone charges Internet price indexing telephone universal service

Voting

Voted to adopt
CD&V Open Vld N-VA MR
Voted to reject
Groen Vooruit Ecolo LE PS | SP PVDA | PTB VB

Party dissidents

Contact form

Do you have a question or request regarding this proposition? Select the most appropriate option for your request and I will get back to you shortly.








Bot check: Enter the name of any Belgian province in one of the three Belgian languages:

Discussion

Feb. 28, 2019 | Plenary session (Chamber of representatives)

Full source


Karine Lalieux PS | SP

Monsieur le président, chers collègues, brièvement, le tarif social est financé par le secteur des télécoms et c'est une réduction de la facture relative aux télécoms pour les personnes les plus fragilisées. Cette réduction n'a pas évolué depuis 2002 malgré l'augmentation des tarifs qui vont au-delà de l'inflation. Cette proposition permettait simplement d'indexer le tarif social et de rattraper le retard en augmentant de 7,5 % le montant actuel.

Tout le secteur de la lutte contre la pauvreté avait remis un avis positif, de même que l'IBPT. Malheureusement, les collègues de l'ancienne majorité n'ont pas trouvé utile de soutenir les personnes les plus fragilisées et de lutter contre la fracture numérique. Je le regrette.

C'est la raison pour laquelle j'ai ramené M. Flahaux en séance plénière, espérant qu'il ait changé d'avis car je sais à quel point il tient à soutenir les populations les plus fragilisées! Je vous remercie.