Proposition 54K2142

Logo (Chamber of representatives)

Projet de loi portant modification de l'arrêté royal du 24 septembre 2012 portant exécution de l'article 123 de la loi du 28 décembre 2011 portant des dispositions diverses.

General information

Submitted by
MR Swedish coalition
Submission date
Nov. 8, 2016
Official page
Visit
Status
Adopted
Requirement
Simple
Subjects
reduction of working time part-time employment pension scheme

Voting

Voted to adopt
CD&V Open Vld N-VA LDD MR PP
Voted to reject
Vooruit PS | SP DéFI PVDA | PTB
Abstained from voting
Groen Ecolo LE VB

Party dissidents

Contact form

Do you have a question or request regarding this proposition? Select the most appropriate option for your request and I will get back to you shortly.








Bot check: Enter the name of any Belgian province in one of the three Belgian languages:

Discussion

Dec. 1, 2016 | Plenary session (Chamber of representatives)

Full source


President Siegfried Bracke

Le rapporteur est Mme Thoron. Elle renvoie au rapport écrit.


Frédéric Daerden PS | SP

Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, j'interviens brièvement pour justifier le vote de mon groupe.

Monsieur le ministre, vous avez présenté ce projet de loi comme une simple adaptation technique visant à tenir compte des modifications opérées par le gouvernement en matière de crédit-temps. Il faut néanmoins rappeler que les modifications induites par cet arrêté diminuent les possibilités pour le travailleur de lever le pied et d'aménager sa carrière. Je pense ici notamment à la suppression, dans certains cas, de l'allocation ONEM et de l'assimilation aux pensions.

Nous considérons ce projet qui avalise cette modification par arrêté comme injuste, car il pénalise les travailleurs au niveau des aménagements de leur fin de carrière qui est, pour nous, d'une importance primordiale. En effet, ces aménagements permettent aux travailleurs de poursuivre leur carrière dans de bonnes conditions en levant le pied. Et je ne parle pas ici d'autres mesures que vous pourriez prendre par arrêté royal et qui pourraient avoir d'autres conséquences sur l'attractivité du crédit-temps.

Dans ce contexte, nous voterons donc contre ce projet.