Proposition 55K3524

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Projet de loi modifiant la loi sur la fonction de police, en ce qui concerne l'utilisation des caméras individuelles par les services de police.

General information

Submitted by
Vivaldi
Submission date
Sept. 8, 2023
Official page
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Status
Adopted
Requirement
Simple
Subjects
audiovisual equipment public safety recording equipment police video surveillance

Voting

Voted to adopt
Groen CD&V Vooruit Ecolo LE PS | SP DéFI Open Vld N-VA LDD MR VB
Abstained from voting
PVDA | PTB

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Discussion

Oct. 5, 2023 | Plenary session (Chamber of representatives)

Full source


President Eliane Tillieux

Les rapporteurs, Mmes Yngvild Ingels et Julie Chanson, renvoient aux rapports écrits.


Hervé Rigot PS | SP

Madame la présidente, chers collègues, nous abordons aujourd’hui un sujet important: le cadre légal des bodycams dans notre pays. Jusqu’à présent, il y avait des lacunes, des zones d’ombre. Cela a clairement été mis en lumière par une étude de la KU Leuven en août 2021 et un avis du COC (l'Organe de contrôle de l'information policière) en mai 2020 qui ont, à l’époque, été peu suivis. Les bodycams étant une réalité, il était donc grand temps d’agir, de créer un cadre clair et objectif pour nos forces de police mais aussi pour nos concitoyens.

Le projet de loi que nous examinons aujourd’hui offre ce cadre. Sur le terrain, le nombre de bodycams augmente. Nous avons constaté leur valeur ajoutée dans certaines situations, notamment pour les enquêtes et la contextualisation des opérations policières. Cependant, les bodycams ne sont pas une solution miracle, il faut bien le dire, pour résoudre les problèmes de notre société. En cette période où la confiance entre nos forces de l’ordre et nos concitoyens est souvent malheureusement ébranlée, il faut continuer à investir dans la médiation, le dialogue, la prévention ainsi que dans nos services sociaux et nos services publics.

Nous devons absolument rétablir le lien et veiller à ce que ces nouvelles technologies soient accompagnées d’un cadre respectueux des droits fondamentaux, d’une formation appropriée et d’une évaluation à long terme impliquant tous les acteurs, en ce compris les syndicats de police et la société civile. Je tiens à saluer l’évaluation prévue après deux ans dans ce projet.

En commission, nous avons eu des débats constructifs et avons reçu des avis précieux de la Ligue des Droits Humains et de AVOCATS.be. Aujourd’hui, le projet qui est présenté par la ministre constitue une étape importante en définissant un cadre clair pour les caméras individuelles, leurs conditions d’activation, de consultation, de pré-enregistrement, de conservation des données et bien d’autres aspects encore.

Tout est-il parfait? Pas encore, mais nous sommes conscients que, si ce projet n'est pas complet, il pourra évoluer, notamment sur un aspect fondamental: le droit d'accès direct des citoyens aux images des caméras. Nous attendons avec impatience les futures dispositions opérationnelles qui seront prises via des circulaires en vue d'une approche séparée de l'accès des citoyens aux données, comme cela avait été mentionné par la ministre.

J'espère sincèrement que ce projet renforcera les droits de chacune des parties, la confiance dans nos forces de police, celle des citoyens, et qu'il préservera les droits fondamentaux de chacun. Vous l'aurez compris, mon groupe soutiendra ce projet de loi.


Ortwin Depoortere VB

Ook de Vlaams Belangfractie zal dit wetsontwerp goedkeuren. Dat mag ook niet te verwonderen zijn, want wij hebben al een soortgelijk wetsvoorstel ingediend op 15 april 2021 omdat sommigen de laatste jaren trachten een sfeer te creëren waarbij de politiediensten en hun optreden steevast als racistisch of discriminatoir of buitensporig gewelddadig werden bestempeld. Dat geeft dan aanleiding tot een verhoogd aantal klachten met betrekking tot het politieoptreden, waardoor de onderbezetting van het korps nog verder onder druk komt te staan.

De meeste klachten hebben betrekking op interventies en op aanhoudingen. Na onderzoek blijkt echter vaak dat de klacht ongegrond is. Om de transparantie van het politieoptreden te verhogen en het fysieke en verbale geweld ten aanzien van de politiediensten te ontraden, om de kwaliteit van de interventies te verbeteren en het vertrouwen in het optreden van de politie te versterken, vonden en vinden wij het noodzakelijk om het gebruik van bodycams verplicht te maken tijdens de duur van een interventie. De voordelen zijn legio: transparantie, impact op het gebruik en een procedurele rechtvaardigheid met een impact op de klachten over het politieoptreden. Door een bodycam te gebruiken met inbegrip van de preopname is er meteen een objectief en duidelijk beeld van de rechtmatigheid van het politieoptreden en van de omstandigheden die aanleiding hebben gegeven tot dit optreden.

Anders dan sommige linkse fracties is het Vlaams Belang wel van oordeel dat het gebruik van bodycams in de eerste plaats ten dienste moet staan van de politiediensten. Het zijn immers zij die steeds worden aangeklaagd voor vermeend disproportioneel geweld.

Verzoeken van burgers om de bodycam te activeren, moeten volgens ons dan ook niet onvoorwaardelijk worden ingewilligd. Ik roep de minister op om spoedig werk te maken van de ministeriële omzendbrief en het gebruik van bodycams zo snel mogelijk over alle politiezones uit te rollen. Ik vraag hem ook om steeds uit te gaan van het standpunt dat we onze politiemensen moeten beschermen tegen valse aantijgingen.


Franky Demon CD&V

Mevrouw de voorzitster, wij hebben het hier in de Kamer al veel te vaak moeten hebben over geweldincidenten tegen onze politiemensen. Elk incident is er een te veel. Er wordt dan ook terecht naar ons gekeken om er alles aan te doen om dergelijke incidenten te voorkomen en om desgevallend passend op te treden tegen de daders.

Voorliggend wetsontwerp moet ons versterken in die opdracht. Onze fractie is dan ook bijzonder tevreden dat er met deze wet een helder juridisch kader komt voor het gebruik door de politie van individuele camera's, de bodycams. Het gebruik van deze camera's kan in de eerste plaats zorgen voor de-escalatie en moet aldus geweld tegen de politie voorkomen. Daarnaast zullen de camera's een belangrijke rol spelen in het contextualiseren en objectiveren van incidenten en bij het verzamelen van bewijsmateriaal.

Het inzetten van camera's heeft uiteraard ook een grote impact op de persoonlijke levenssfeer van de betrokkenen. Het wetsontwerp voorziet daarom in de nodige waarborgen en lijnt zeer duidelijk af in welke omstandigheden de bodycams zullen kunnen worden geactiveerd. Bovendien wordt ook in een verplichte pre-opname van 30 seconden voorzien en wordt in de wet ingeschreven dat de beelden minstens 30 dagen bewaard moeten worden. De noodzakelijke evenwichten worden dus zeker gerespecteerd.

Het wetsontwerp betekent een belangrijke stap voorwaarts voor onze politiediensten. Wij moeten ons er echter van bewust zijn dat ook onze civiele veiligheidsdiensten steeds vaker te maken krijgen met geweld bij het uitoefenen van hun taken. Ook onze brandweermannen en -vrouwen verdienen een optimale bescherming. Cd&v onderzoekt of de inzet van camera's een mogelijkheid is om hun veiligheid te verhogen.

Collega’s, de ambities zijn duidelijk: minder geweld tegen en meer respect voor onze politiemensen en hulpverleners. In dat kader zetten we vandaag alvast een belangrijke stap.

Onze fractie zal dit ontwerp dan ook met zeer veel plezier goedkeuren.


Nabil Boukili PVDA | PTB

Madame la présidente, depuis bien longtemps, avec le PTB, nous sommes demandeurs d'un cadre d'utilisation clair pour les bodycams. C'est ce que ce projet de loi met en place. Nous pensons qu'il peut s'agir d'une bonne solution technique pour améliorer le contrôle démocratique des forces de police et d'un outil très utile pour les policiers et les victimes.

À l'étranger, les bodycams ont largement fait leurs preuves. Elles permettent une meilleure évaluation de la réalisation des missions. Elles préviennent les incidents et elles réduisent les violences. À Auckland, par exemple, on a constaté une diminution de l'usage de la force par les policiers de 57 %. La bodycam réduit également les agressions sur les policiers et permet de trancher les plaintes dont ils feraient l'objet en écartant aussi les plaintes qui ne seraient pas fondées. Bref, c'est vraiment gagnant-gagnant et il n'y a aucune raison d'hésiter ou de prendre des demi-mesures sur ce point.

C'est pourtant ce que fait ce projet de loi. Il se limite à créer un cadre pour permettre l'utilisation des bodycams, mais sans prévoir aucune obligation. Il n'est pas obligatoire d'être équipé d'une bodycam, ni même de l'activer lorsqu'on en est équipé. Comme cela a été indiqué en commission, un pouvoir discrétionnaire est laissé aux zones de police et aux agents. Laisser le choix aux policiers ou à la zone de police va pourtant à l'encontre des expériences d'utilisation des bodycams qui ont pu avoir lieu à l'international.

Madame la présidente, il y a trop de bruit dans l'hémicycle!

(…): On a connu pire!

On a besoin de calme pour se concentrer.

Toutes les études, qu'elles soient favorables ou non à la bodycam, montrent que la question du moment de l'activation est un élément vraiment central. Les recherches vont dans le sens de l'activation de la bodycam pendant l'entièreté du shift du policier sans que le choix ne lui soit laissé et tout le monde s'accorde pour dire qu'on ne peut pas laisser l'activation de la bodycam à l'entière discrétion du policier. Le Conseil constitutionnel français souligne, quant à lui, que "le déclenchement des bodycams ne peut résulter d'un choix purement discrétionnaire des agents qui en sont équipés".

Des analyses suggèrent notamment que réduire le choix pour le policier d'activer sa caméra ou non a un impact positif sur les violences policières. Il y a aussi un aspect démocratique dans le fait de clarifier une fois pour toutes une même règle d'utilisation généralisée sur tout le territoire. Tous les Belges sont égaux devant la loi et tous les policiers doivent bénéficier des mêmes outils. En l'état actuel du texte, chaque zone et chaque policier décidera d'utiliser la bodycam ou non. On peut se poser la question du respect du principe de non-discrimination quand la pratique sera différente d'une zone à l'autre ou d'une patrouille à l'autre.

Actuellement, le projet de loi prévoit que les policiers peuvent utiliser une bodycam dans une série de cas, entre autres en cas de risque de violence, en cas de nécessité de recueillir des preuves ou lorsque les agents sont requis pour exécuter des mandats de justice. Nous avons déposé un amendement pour rendre l'activation de la bodycam obligatoire, plutôt que simplement possible, dans tous ces cas visés par la loi. C'est une modification simple et même minimaliste qui permettra de faire en sorte que cette loi ne reste pas lettre morte.

Si cet amendement n'est pas accueilli favorablement, nous nous abstiendrons sur ce texte qui concrètement n'apportera, selon nous, aucun réel changement sur le terrain puisqu'il n'y aura aucune obligation d'utilisation de cette bodycam. Voilà, madame la présidente, la position de mon groupe.


François De Smet DéFI

Madame la présidente, chers collègues, nous sommes assez satisfaits de ce texte et pensons qu'il va dans la bonne direction.

Les relations entre la police et nos concitoyens, c'est indéniable, ont subi une véritable détérioration au cours de la dernière décennie: les affaires de bavure policière, d'un côté, et les violences dirigées contre les policiers, de l'autre, ont créé un cercle vicieux engendrant méfiance et, parfois, violence entre les deux parties. Le sous-financement structurel des forces de police a également sapé la confiance du public. Une police qui s'éloigne du citoyen et qui manque de ressources adéquates pour lutter contre la criminalité perd en crédibilité et n'est plus en mesure de garantir efficacement notre sécurité.

Afin de remédier à cette situation, nous plaidons depuis longtemps pour un refinancement substantiel de nos services de police en vue d'établir une véritable police de proximité et pour la généralisation d'outils permettant d'objectiver les interventions policières. Parmi ceux-ci, oui, il y a la bodycam, grâce à laquelle les incidents et interventions peuvent être contextualisés de manière plus objective.

Il faut évidemment prendre en compte l'impact considérable de cet équipement sur la vie privée de nos concitoyens et du personnel de police. C'est pourquoi nous soutenons la nécessité d'établir un cadre juridique pour l'utilisation des bodycams. Ce cadre devrait réglementer des aspects tels que la durée de l'enregistrement, la consultation des images, le traitement des données et le délai de conservation. Bien plus encore, le projet de loi répond à la plupart de ces besoins.

Nous tenons à souligner l'importance d'accorder aux citoyens un droit d'accès à ces enregistrements, tout en garantissant la protection de leur vie privée. Il est prévu qu'une circulaire spécifie les situations dans lesquelles l'activation de la bodycam est fortement recommandée et décrive les mobilités dans le cadre desquelles la caméra corporelle peut être activée à la demande du citoyen. Il est crucial que la police puisse utiliser les bodycams pour ses besoins opérationnels, tout en permettant aux citoyens de faire valoir leurs droits. Par conséquent, nous espérons que cette circulaire stipulera qu'en principe, les policiers devront toujours répondre favorablement à une demande d'activation.

De plus, il est prévu que la circulaire aborde la manière dont la police doit réagir lorsqu'un citoyen enregistre une intervention policière et qu'elle précise les règles pour les citoyens qui réalisent leurs propres enregistrements.

Même si nous plaidons pour le moins de restrictions possibles à cette liberté, cette transparence est essentielle pour réduire les risques de violences policières disproportionnées et pour favoriser la désescalade des situations tendues. Les bodycams ne doivent pas être uniquement des outils de sécurité pour la police, mais aussi des instruments qui permettent de rétablir la confiance du public.

Je tiens toutefois à souligner que les bodycams ne sont pas la panacée pour faire face aux défis actuels de notre société. Alors que le contrat social entre les forces de l'ordre et les citoyens est souvent mis à l'épreuve, nous devons investir aussi dans la médiation, le dialogue, la prévention, ainsi que dans les services sociaux et publics. Nous devons reconstruire des liens solides et veiller à ce que l'introduction de ces nouvelles technologies s'accompagne d'un cadre clair, respectueux des droits fondamentaux.

Certaines questions pratiques se doivent d'être tranchées, telles que la liberté du policier dans le moment de l'activation de la caméra, la durée durant laquelle ces images pourront être conservées, ou encore l'accès du grand public à ces informations. Il est donc nécessaire que ce processus soit testé dans la pratique en vue d'apporter, si cela s'avérait nécessaire, les modifications légales en vue d'une meilleure adaptation.

En conclusion, nous nous réjouissons que ce projet de loi offre la possibilité d'évaluer son efficacité après deux ans de mise en œuvre. Cela démontre l'engagement à améliorer le système de sécurité tout en protégeant le droit à la vie privée. Parce que ce projet va dans la bonne direction, nous le soutiendrons.


Staatssecretaris Nicole de Moor

Mijnheer Boukili, u verwees naar de discretionaire beoordelings­marge. Die is essentieel voor de operationele politiemedewerkers. Zij moeten natuurlijk ook rekening houden met het feit dat er bijvoorbeeld kwetsbare groepen betrokken kunnen zijn bij incidenten waarbij het gebruik van een bodycam af te raden is, zoals bij kinderen. Het is zeker ook niet uit te sluiten dat het gebruik van een bodycam de situatie kan doen escaleren. Dat moet uiteraard te allen tijde vermeden worden. Daarom is het belangrijk om vertrouwen te hebben in de politiemensen, die op de juiste manier die afweging kunnen maken.


Nabil Boukili PVDA | PTB

Madame la secrétaire d'État, des études indiquent que c’est l’obligation qui fait baisser la violence. C’est le fait que l’utilisation des bodycams est garantie qui fait baisser la violence, que ce soit envers les policiers ou dans l’autre sens. C’est gagnant-gagnant.

C’est pour cette raison que le pouvoir discrétionnaire qui est laissé aux agents ou aux zones de police réduit l’efficacité de l’utilisation des bodycams. Nous avons déposé cet amendement dans le but d’améliorer le projet qui est présenté, pour le rendre efficace; dans l’état actuel, il ne l’est pas, par rapport à ce qu’il se passe sur le terrain.