Projet de loi relatif à la création et la gestion du Federal Learning Account.
General information ¶
- Submitted by
- Vivaldi
- Submission date
- Sept. 4, 2023
- Official page
- Visit
- Status
- Adopted
- Requirement
- Simple
- Subjects
- work labour law vocational training database data processing personal data
Voting ¶
- Voted to adopt
- Groen CD&V Vooruit Ecolo LE PS | SP DéFI Open Vld N-VA LDD MR PVDA | PTB VB
Contact form ¶
Do you have a question or request regarding this proposition? Select the most appropriate option for your request and I will get back to you shortly.
Discussion ¶
Oct. 19, 2023 | Plenary session (Chamber of representatives)
Full source
Rapporteur Björn Anseeuw ⚠
Mevrouw de voorzitster, ik verwijs naar het schriftelijk verslag.
Christophe Bombled MR ⚠
Madame la présidente, monsieur le ministre, chers collègues, pour le groupe MR, la formation en continu des travailleurs est un facteur essentiel à la fois pour les entreprises et pour les travailleurs. C'est un facteur essentiel pour les entreprises, dont les efforts consentis en matière de formation du personnel engendreront généralement des effets positifs sur les performances et la productivité. Dans un marché ouvert et très concurrentiel, en constante mutation, pour relever des défis liés par exemple à la digitalisation, ces nouvelles compétences sont indispensables.
Mais, bien entendu, la formation en continu est un facteur essentiel pour les travailleurs. J'ai même envie dire qu'elle est essentielle en premier lieu pour les travailleurs. Car continuer à se former tout au long de sa carrière permet surtout d'être et de rester en phase dans un monde du travail compétitif. Se former permet d'accroître son employabilité et ouvre des opportunités de carrière. Au-delà du pur aspect des compétences, les connaissances acquises tout au long de la carrière offrent au travailleur la possibilité de se maintenir à niveau, de garder confiance en lui, d'augmenter sa mobilité et de se sentir épanoui. Bref, la formation en continu est une réelle plus-value.
Il y a quelques mois, nous avions adopté une série de mesures pour encadrer l'offre de formation des entreprises en faveur des travailleurs. Aujourd'hui il s'agit de la mise en place d'une plate-forme électronique qui permettra à chaque travailleur de pouvoir faire un état des lieux des formations suivies grâce à son compte formation, et ce tout au long de sa carrière.
Les données de la plate-forme seront alimentées par l'ensemble des parties prenantes. Pour y parvenir, et cela dans le respect du règlement général sur la protection des données, un dispositif simple, transparent et ergonomique renforcera son développement, j'en suis convaincu. Le démarrage est prévu au 1ᵉʳ avril 2024. Une évaluation annuelle est également prévue.
Je conclurai mon intervention en rappelant que cette plate-forme s'inscrit à la fois dans une volonté européenne et en collaboration avec les entités fédérées.
Vous l'aurez compris, notre groupe soutiendra bien évidemment ce projet de loi.