Proposition 55K1514

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Projet de loi modifiant la loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé, afin d'élargir les possibilités pour des médecins provenant du Liban de pouvoir suivre, en Belgique, une formation clinique limitée, pour raisons humanitaires suite à la tragique explosion dans le port de Beyrouth en août 2020.

General information

Authors
PS | SP Malik Ben Achour, Ahmed Laaouej, Patrick Prévot, Hervé Rigot, Eliane Tillieux
Submission date
Sept. 16, 2020
Official page
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Status
Adopted
Requirement
Simple
Subjects
Lebanon vocational training doctor humanitarian aid international cooperation medical training man-made disaster

Voting

Voted to adopt
Groen CD&V Vooruit Ecolo LE PS | SP DéFI Open Vld N-VA LDD MR PVDA | PTB VB

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Discussion

Sept. 24, 2020 | Plenary session (Chamber of representatives)

Full source


Rapporteur Magali Dock

Monsieur le président, je renvoie au rapport écrit.


Frieda Gijbels N-VA

Mijnheer de voorzitter, de explosies in de haven van Beiroet hadden dramatische gevolgen voor de burgers, voor de economie maar natuurlijk ook voor de gezondheidszorg, zowel op menselijk vlak als qua infrastructuur. In het getroffen deel van de stad bevonden zich toevallig verschillende ziekenhuizen, die ook hoog stonden aangeschreven. Vooral het ziekenhuis Saint George, een universitair ziekenhuis, werd zwaar getroffen. Dat heeft natuurlijk gevolgen voor de opleidingen die daar worden gegeven.

Voorliggend wetsvoorstel wil de mogelijkheid openen om artsen en specialisten in opleiding, die door de gebeurtenissen geen stageplaats meer hebben in Beiroet, een tijdelijke stageplaats in België te geven, zodat zij een deel van hun opleiding in onze ziekenhuizen kunnen doorlopen. Het niveau van de medische opleidingen in Beiroet en Libanon ligt hoog. In die zin zullen dergelijke stages althans qua opleidingsniveau geen probleem zijn.

Belangrijk voor onze fractie is wel dat het inzetten van bijkomende artsen in opleiding niet ten koste gaat van onze eigen opleidingen of van onze eigen artsen in opleiding, alsook dat het om een tijdelijke maatregel gaat. Het feit dat het stagemeesters vrijstaat om al dan niet in te gaan op de mogelijkheid om stagiairs uit Beiroet in te zetten, alsook de beperktheid in tijd zijn daarbij van belang. De voorliggende regeling zal immers over twee jaar ophouden te bestaan.

Wij hadden wel voorbehoud bij het oorspronkelijke wetsvoorstel, waarin niet was gespecificeerd dat het moest gaan om artsen uit de getroffen ziekenhuizen. Dat punt is na amendering echter gecorrigeerd.

Daarom zal onze fractie zich dan ook scharen achter het wetsvoorstel, dat hulp biedt aan een stad die zwaar werd getroffen en waardoor artsen een beperkt deel van hun klinische opleiding in België zullen kunnen doorlopen.


Simon Moutquin Ecolo

Monsieur le président, chers collègues, je voudrais tout d'abord sincèrement remercier Mme Tillieux pour la proposition de loi présentée.

Comme on le sait, le 4 août 2020, le Liban a été frappé par une terrible explosion: 2 700 tonnes de nitrate ont détruit plus d'un tiers de la ville, ont tué 200 personnes, dont 2 ressortissants belges, et ont mis à la rue 300 000 personnes. Je ne m'attarderai pas sur les conséquences multiples de cette catastrophe, puisque la proposition de loi qui sera soumise au vote ici se concentre sur l'aspect médical.

À nouveau, je remercie Mme Tillieux car il est important de pouvoir se rendre compte qu'il y a une richesse dans la pratique médicale et culturelle à créer des liens dans un cadre humanitaire d'urgence, comme proposé par la loi. Mais cette proposition n'est pas qu'un symbole et, comme discuté en commission de l'Intérieur, le Parlement a des dispositions à prendre par rapport à cette catastrophe survenue au Liban. Une enquête internationale indépendante doit être demandée par la Belgique. Je remercie d'ailleurs le ministre Goffin car c'est déjà le cas.

La question de la reconstruction tant des hôpitaux que du centre-ville de Beyrouth devra attirer notre attention car des promoteurs immobiliers privés sont prêts à aller dévorer les marchés potentiels. Or les Beyrouthins demandent qu'on préserve leurs spécificités. Il faut aussi rappeler – le personnel des hôpitaux de Beyrouth le dit souvent – que les soins de santé sont confrontés à la réalité du phénomène migratoire au Liban. Le Liban compte 1,5 million de personnes et accueille plus d'un million de réfugiés, quand l'Europe peine parfois à être solidaire. En tant que parlementaires belges, nous devons aussi pouvoir œuvrer pour une politique migratoire globale plus juste, quand on voit le poids que les Libanais et les Beyrouthins doivent supporter.

Encore un grand merci, madame Tillieux, pour cette proposition de loi que le groupe Ecolo-Groen soutiendra bien évidemment.


Eliane Tillieux PS | SP

Chers collègues, le 4 août dernier, une terrible double explosion a ravagé Beyrouth, la capitale libanaise. Quatre jours plus tard, notre pays a affrété un avion contenant du matériel médical urgent ainsi que du matériel humanitaire en faveur des victimes de la catastrophe.

Le bilan est lourd: des dizaines de morts et des milliers de blessés sont à déplorer. Des quartiers entiers de la capitale sont dévastés, laissant plusieurs dizaines de milliers de personnes sans abri, détruisant d'autres structures fondamentales telles que des écoles et des hôpitaux. Dans ces hôpitaux étaient formés des médecins qui, aujourd'hui, n'ont plus la possibilité de poursuivre leur apprentissage au sein des services de stage qui les accueillaient.

Grâce au texte que j'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui, nous allons permettre, dès le mois de janvier prochain, à nos universités qui le souhaitent – et la demande est bien présente – d'accueillir ces médecins libanais, en autorisant de manière temporaire la formation de deux candidats supplémentaires par service de stage, alors que la capacité est aujourd'hui limitée à un seul candidat.

Comme vous le savez, cette possibilité pour des médecins d'un pays non membre de l'Union européenne de suivre une formation clinique en Belgique existe déjà dans notre législation. Les conditions de la formation limitée dont il est question ici seront parfaitement identiques à celles déjà prévues dans la loi sur les professions des soins de santé.

Ouvrir ces places de stage pour des raisons humanitaires et permettre de garantir à ces médecins des hôpitaux de Beyrouth la poursuite d'une formation de qualité est essentiel. Je me permets de rappeler à quel point cette coopération est importante sur le plan des échanges de pratiques médicales. L'idée est de faire en sorte que ces médecins étrangers puissent retourner chez eux avec un bagage professionnel complémentaire qui profitera aux soins de santé de leur pays d'origine, mais aussi que les candidats belges en formation professionnelle nourrissent et enrichissent leurs connaissances grâce à ces contacts.

Je voudrais terminer en rappelant que l'histoire de la collaboration entre nos deux pays est longue. La solidarité avec le peuple libanais doit être un élément important de la politique internationale de notre pays et de l'Union européenne, d'autant plus dans le contexte actuel de l'explosion, rendu encore plus difficile par la crise sanitaire.

Ce texte doit donc être considéré comme une nouvelle contribution à l'aide que nous apportons au Liban. Je remercie vivement l'ensemble des collègues qui ont accepté l'urgence pour notre texte avant de voter à l'unanimité en faveur de son adoption.


Steven Creyelman VB

Mijnheer de voorzitter, collega's, bijna twee maanden geleden deden zich in Beiroet niet één maar twee explosies voor. De eerste zorgde voor die fameuze onheilspellende rookwolk. Al snel volgde daarop een tweede, meer beruchte en krachtigere explosie die we allemaal wel via de sociale media of op de televisie gezien hebben. Een ontploffing van 2.750 ton ammoniumnitraat, goed voor een equivalent 1,1 kiloton TNT zorgde voor een krater van maar liefst 43 meter diep. De gevolgen daarvan waren niet te overzien. De volledige verwoesting van de wel heel wijde omgeving met om en bij de 200 doden en meer dan 6.500 gewonden. Wie de beelden heeft gezien, kan niet anders dan spreken van een materiële ravage en een humanitaire ramp. Dit kan niemand onberoerd laten. Laat ons eerlijk zijn, dit mag ook niemand onberoerd laten.

Dat toonde zich ook in de internationale hulp die quasi instant op gang kwam. Ze werd geboden door de Verenigde Staten, Engeland, Nederland, Israël en nog een aantal andere landen. Allemaal deden ze hun humanitaire duit in het zakje.

Na drie dagen palaveren en discussiëren over het al dan niet sturen van het B-FAST-team, stuurde ons land een vrachtvliegtuig met hulpgoederen en dringend medisch materiaal om aan de dringende nood te voldoen. Daarbovenop maakte ons land ook 5 miljoen euro vrij voor dringende medische hulp en bijkomend nog eens 1 miljoen euro, als ik me niet vergis, voor het Rode Kruis. We kunnen dus niet stellen dat ons land aan de zijlijn is blijven staan en het enkel gelaten heeft bij steunbetuigingen. Nee, we hebben ook het één en ander gedaan.

Het klopt dat sommige Libanese artsen in opleiding door de ravage hun opleiding niet onmiddellijk zullen kunnen voltooien. Maar of het tijdelijk verruimen van de toegang tot de klinische opleiding in ons land dan de oplossing is, is een andere vraag. Dat durf ik, met alle respect, toch te betwijfelen. Ik durf er wel wat vraagtekens bij te plaatsen.

Vanzelfsprekend begrijpen wij als Vlaams Belang de bijzonder oprechte intenties van dit wetsvoorstel, en we schrijven ons daar zelfs bij in. Maar de vraag is of het allemaal niet een beetje symboolwetgeving is. De vraag is of we als Parlement met dit wetsvoorstel ons geweten niet een beetje willen sussen. Hoeveel zoden zal dit wetsvoorstel echt aan de dijk zetten? Om het met een beetje zin voor overdrijving te zeggen, laat ik dit in het diepst van uw gedachten aan uw verbeelding over.

We kunnen ons ook een aantal praktische bedenkingen maken, zoals potentiële taalbarrières, de kwaliteit van de opleiding, de invulling van de opleiding die kan verschillen van wat er hier bestaat of de moeilijkheden die eigen studenten zouden kunnen ondervinden om een stageplaats te zoeken en te vinden. We hebben een aantal bedenkingen bij dit soort gewetenssussende symboolwetgeving.

Zoals ik daarnet echter zei, schrijven wij ons ook in bij de zeer goede intenties van dit voorstel, bij de goede intenties van de indieners van dit voorstel. Daarom zullen wij dit voorstel goedkeuren.


Magali Dock MR

Monsieur le président, chers collègues, le 4 août dernier, Beyrouth et son port subissaient l'invraisemblable. Tous, nous avons été et restons consternés par les images d'horreur qui s'ensuivirent, images qui ne sont rien à côté de la réalité sur place.

Nous le savons, le bilan des dégâts humains et matériels est considérable pour la capitale libanaise. Cette explosion a malheureusement dévasté des quartiers entiers de la ville, laissant des milliers de personnes sans abri. Cette catastrophe a aussi lourdement touché dans son sillage des écoles et des hôpitaux de la capitale.

Les mots de l'ancien secrétaire général des Nations Unies et prix Nobel de la paix, Kofi Annan, résonnent particulièrement en cette semaine d'anniversaire des 70 ans de la création de l'ONU: "La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat."

Pour le MR, la coopération internationale a toujours été primordiale. Dans ce contexte de crise humanitaire, il était donc important de manifester notre soutien et notre solidarité. C'est dans cet esprit que le ministre des Affaires étrangères et de la Défense a dépêché un avion de transport C-130 à destination de Beyrouth avec à son bord du matériel médical d'urgence et humanitaire pour les victimes des explosions.

Nous avons souhaité amender la proposition de loi afin de nous assurer que les candidats médecins visés par cette proposition soient prioritairement les médecins en formation exerçant dans les deux hôpitaux situés à Beyrouth.

Grâce à l'adoption de cette proposition que nous sommes fiers de soutenir, les médecins en formation pourront continuer leur formation et par conséquent pratiquer à nouveau dans leur pays, à partir de septembre 2022. La rentrée académique de septembre ayant déjà eu lieu, nous mentionnons aussi que, pour des raisons pratiques, le calendrier des procédures administratives a été adapté de façon à pouvoir fixer le début du stage au 1ᵉʳ janvier 2021.

Nous sommes convaincus que cette coopération et cette solidarité envers les candidats médecins permettront de créer des ponts entre nos universités et celles de Beyrouth ainsi que de futures collaborations entre nos deux pays.

Il me paraît important, comme l'a dit ma collègue Mme Tillieux, de souligner que cette proposition de loi a été votée à l'unanimité ce mardi en commission de la Santé. Nous le savons, les textes votés à l'unanimité sont plutôt rares. Cela témoigne de l'importance du soutien humanitaire apporté à Beyrouth et aux médecins stagiaires visés par le texte.

Je tiens également à rappeler l'importance de la coopération sur le plan des échanges de pratique médicale. La crise du COVID-19 ne fait que confirmer l'importance de la coopération Nord-Sud. Former des médecins qui, après, retournent dans leur pays avec une plus-value incontestable profitera aux soins de santé dans leur pays d'origine, notamment des pays d'Afrique.

La coopération Nord-Sud est une réussite et nous en profitons pour le rappeler.


Catherine Fonck LE

Monsieur le président, j'interviendrai brièvement car le drame du Liban a déjà été largement évoqué par les orateurs précédents. Je partage les propos qui ont été exprimés à ce sujet.

L'initiative dont il est question est bonne, et nous la soutenons. Il faudra évidemment s'assurer de deux choses.

D'une part, il faut que cela colle à la réalité des besoins des médecins libanais en formation concernés; en effet, ils assurent une rotation dans les différents hôpitaux. Ce point n'est pas encore clarifié aujourd'hui, mais il est important qu'il le soit au niveau opérationnel et ce, dans un souci d'efficacité.

D'autre part, il faut s'assurer qu'au niveau des services concernés, le nombre de médecins qui s'y retrouveront ne mette pas à mal la qualité de la formation. Cela reste, à mes yeux en tout cas, un enjeu majeur dans le cadre de la spécialisation pour nos médecins et pour les médecins libanais.


Sophie Rohonyi DéFI

Monsieur le président, on le sait, mes collègues l'ont suffisamment rappelé, le Liban est empêtré dans une crise sociale et économique depuis trop longtemps, et à laquelle s'est ajoutée la crise du coronavirus. Pour les Libanais, cette explosion meurtrière qui a touché Beyrouth le 4 août dernier était le drame de trop.

Aujourd'hui, près de deux mois après cette catastrophe, force est de constater que les blessures résultant de cette explosion restent béantes. Elles mettront certainement des années à cicatriser. Dans ce contexte, il est certain que toute démarche proactive qui viendrait de la part de la communauté internationale comme de la part de notre pays, doit pouvoir être soutenue, en particulier dans une région du monde qui demeure en quête de stabilité.

C'est donc en toute logique que mon groupe soutiendra cette proposition de loi. Je suis fière que mon pays ait finalement pris l'initiative de permettre aux médecins libanais qui suivaient leur formation dans les deux hôpitaux qui ont été détruits, le 4 août, de poursuivre leurs stages ici, en Belgique, dans l'un de nos hôpitaux. Je tiens d'ailleurs à remercier les auteurs de ce texte.

J'ose espérer que ce texte aura pour effet non seulement de renforcer la résilience des Libanais, dont ils ont déjà beaucoup fait preuve jusqu'ici face aux défis présents et futurs auxquels ils doivent et devront faire face, mais aussi de pousser les autres États à renforcer leur solidarité envers le pays du cèdre, et ainsi à l'aider à se relever.


President Patrick Dewael

La Belgique n'a jamais été en défaut de solidarité à l'égard du Liban quand il traversait d'énormes difficultés. C'est une certitude.