Projet de loi portant assentiment à l'Accord de coopération du 26 avril 2023 entre l'État fédéral, la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale portant création du registre central des cycles.
General information ¶
- Submitted by
- Vivaldi
- Submission date
- Dec. 14, 2023
- Official page
- Visit
- Status
- Adopted
- Requirement
- Simple
- Subjects
- theft sustainable mobility database cooperation agreement two-wheeled vehicle
Voting ¶
- Voted to adopt
- Groen CD&V Vooruit Ecolo LE PS | SP DéFI Open Vld N-VA MR PVDA | PTB VB
Contact form ¶
Do you have a question or request regarding this proposition? Select the most appropriate option for your request and I will get back to you shortly.
Discussion ¶
Feb. 1, 2024 | Plenary session (Chamber of representatives)
Full source
President Eliane Tillieux ⚠
Le rapporteur, M. Olivier Vajda, se réfère au rapport écrit.
Le rapporteur, M. Olivier Vajda, renvoie au rapport écrit.
Olivier Vajda Ecolo ⚠
Madame la présidente, nous avons, avec M. le ministre Gilkinet, un point commun, c'est que nous sommes tous deux des cyclistes au quotidien et que donc ce projet de loi nous concerne tout particulièrement. Il vise à lutter efficacement contre un fléau qui se propage et explose depuis plusieurs années: le vol de vélos. Nous avons un autre point commun: nous nous sommes fait voler notre vélo à quelques jours d'intervalle. Cela n'a pas arrêté notre pratique cycliste, mais nous savons à présent combien une telle mésaventure peut être décourageante.
La pratique du vélo est, elle aussi, en pleine expansion. C'est heureux, car cette pratique est un vrai apport, un vrai soutien pour notre mobilité, notre santé, notre économie et bien sûr notre environnement. Mais le problème du vol de vélos est qu'il relève de compétences multiples, de mobilité, de la justice, de la police, des pouvoirs locaux, des Régions, et j'en oublie certainement. Ces nombreux acteurs auraient très bien pu se regarder en chiens de faïence et attendre qu'un autre agisse. Mais, assez vite, le ministre de la Mobilité a pris les choses en main en profitant de l'exercice pour renforcer un fédéralisme de collaboration.
Cette manière de collaborer ainsi entre les différentes entités de notre pays est aussi positive en soi. C'est donc une réponse simple, l'assentiment à un accord de coopération, qui nous est proposée, mais en même temps une réponse concrète et un outil qui aura, j'en suis sûr, des conséquences plus que positives pour l'usage du vélo.
Je remercie le ministre et ses collaborateurs pour le travail surtout antérieur, la négociation et l'accord de coopération. Je remercie également les collègues des autres niveaux de pouvoir, puisque l'accord de coopération a déjà reçu l'assentiment des trois Régions. Et je remercie enfin les collègues de la commission de la Mobilité, puisque ce texte a été voté à l'unanimité en commission.
Madame la présidente, nous avons, avec M. le ministre Gilkinet, un point commun, c'est que nous sommes tous deux des cyclistes au quotidien et que donc ce projet de loi nous concerne tout particulièrement. Il vise à lutter efficacement contre un fléau qui se propage et explose depuis plusieurs années: le vol de vélos. Nous avons un autre point commun: nous nous sommes fait voler notre vélo à quelques jours d'intervalle. Cela n'a pas arrêté notre pratique cycliste, mais nous savons à présent combien une telle mésaventure peut être décourageante.
La pratique du vélo est, elle aussi, en pleine expansion. C'est heureux, car cette pratique est un vrai apport, un vrai soutien pour notre mobilité, notre santé, notre économie et bien sûr notre environnement. Mais le problème du vol de vélos est qu'il relève de compétences multiples, de mobilité, de la justice, de la police, des pouvoirs locaux, des Régions, et j'en oublie certainement. Ces nombreux acteurs auraient très bien pu se regarder en chiens de faïence et attendre qu'un autre agisse. Mais, assez vite, le ministre de la Mobilité a pris les choses en main en profitant de l'exercice pour renforcer un fédéralisme de collaboration.
Cette manière de collaborer ainsi entre les différentes entités de notre pays est aussi positive en soi. C'est donc une réponse simple, l'assentiment d'un accord de coopération, qui nous est proposée, mais en même temps une réponse concrète et un outil qui aura, j'en suis sûr, des conséquences plus que positives pour l'usage du vélo.
Je remercie le ministre et ses collaborateurs pour le travail surtout antérieur, la négociation et l'accord de coopération. Je remercie également les collègues des autres niveaux de pouvoir, puisque l'accord de coopération a déjà reçu l'assentiment des trois Régions. Et je remercie enfin les collègues de la commission de la Mobilité, puisque ce texte a été voté à l'unanimité en commission.