Proposition 55K2639

Logo (Chamber of representatives)

Projet de loi modifiant la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile afin de permettre au conseil de zone de secours d'organiser des réunions électroniques à distance lorsque l'ordre du jour le permet.

General information

Authors
CD&V Franky Demon
Ecolo Julie Chanson
Groen Eva Platteau
MR Caroline Taquin
Open Vld Tania De Jonge
PS | SP Hervé Rigot, Daniel Senesael, Éric Thiébaut
Vooruit Bert Moyaers
Submission date
April 21, 2022
Official page
Visit
Status
Adopted
Requirement
Simple
Subjects
administrative procedure civil defence electronic government

Voting

Voted to adopt
Groen CD&V Vooruit Ecolo LE PS | SP DéFI Open Vld N-VA LDD MR PVDA | PTB VB

Contact form

Do you have a question or request regarding this proposition? Select the most appropriate option for your request and I will get back to you shortly.








Bot check: Enter the name of any Belgian province in one of the three Belgian languages:

Discussion

July 19, 2022 | Plenary session (Chamber of representatives)

Full source


Éric Thiébaut PS | SP

Madame la présidente, au vu de l'assistance avant la fin de séance, je pensais qu'il y aurait un enthousiasme phénoménal pour ma prise de parole. Merci aux collègues encore présents!

La proposition de loi soumise à l'analyse de la Chambre porte sur une modification de la loi de 2007 qui régit le fonctionnement des zones de secours. C'est une modification d'ordre pratique qui s'appuie sur ce qu'il s'est passé durant la longue période de crise sanitaire. Durant cette période, les conseils et collèges de zone se sont tenus, avec l'accord de la tutelle fédérale, en vidéoconférence. Nous n'avions pas le choix puisque les réunions en présentiel étaient interdites et qu'il fallait que ces zones de secours fonctionnent, comme les conseils communaux ou les conseils de police

Malheureusement, la loi de 2007 n'autorise pas formellement ce mode de fonctionnement. Le texte soumis au vote de la Chambre propose une adaptation de la loi pour pouvoir utiliser la méthode de vidéoconférence pour tenir des conseils de zone.

La première proposition déposée en commission avait fait l'objet d'un avis favorable de la ministre de l'Intérieur, avec certaines réserves. Par exemple, quand vous devez faire une audition disciplinaire dans un conseil de zone, on imagine mal le pompier qui doit être soumis à une sanction se présenter devant des écrans sans personne d'autre. Il y avait aussi des points importants comme l'adoption du budget, des modifications budgétaires, l'adoption du plan de personnel opérationnel. La ministre de l'Intérieur souhaitait que l'analyse de tous ces points ne puisse se faire uniquement en vidéoconférence.

Il y a donc eu un amendement en commission qui proposait que pour tous ces points, on puisse travailler de manière mixte, c'est-à-dire en vidéoconférence mais avec un certain nombre de membres du conseil présents.


Bert Moyaers Vooruit

Mevrouw de voorzitster, het is moeilijk om aan de duidelijke getuigenis van collega Thiébaut nog iets nieuws toe te voegen. Wij hebben ons voor het wetsvoorstel vooral laten leiden door de lessen die wij geleerd hebben uit de manier waarop de hulpverleningszones tijdens de gezondheidscrisis hebben moeten werken. Fysiek vergaderen was tijdelijk onmogelijk en er moest vergaderd worden via videoconferentie. Aan elk nadeel zit een voordeel, zeker voor de grote hulpverleningszones, zoals die van collega Thiébaut, voorzitter van een zeer grote zone, met 28 gemeenten, of de zone met maar liefst 19 steden en gemeenten, waartoe de gemeente waar ik burgemeester van ben, behoort. Welnu, we zitten daar af en toe toch met de vingers gekruist dat wij het noodzakelijke quorum bereiken. Door middel van videoconferentie kunnen wij heel wat van die problemen wegwerken. Er kan zelfs vaker vergaderd worden, met kortere termijnen ertussen. De openbaarheid van de vergadering moet wel verzekerd blijven. Ook hieraan komt het wetsvoorstel tegemoet.

Vooruit juicht ook toe dat er wordt opgeroepen om te kiezen voor hybride vergaderingen, waarbij deelnemers zowel fysiek als door middel van videoconferentie aan de vergadering kunnen deelnemen. Wij kiezen wel voor de fysieke aanwezigheid van ten minste drie leden.

Efficiëntie en tijdswinst doordat men zich niet meer hoeft te verplaatsen, waren voor mij de redenen om als burgemeester het wetsvoorstel namens Vooruit graag mede te ondertekenen. Ik dank de hoofdindiener ten zeerste voor zijn tekst, die pragmatisch toelaat vergaderingen zo doeltreffend mogelijk te organiseren.


Éric Thiébaut PS | SP

Dans la proposition qui est soumise ici, il est question de trois membres. On peut toujours travailler en vidéoconférence sauf pour certains points pour lesquels trois membres du Conseil sont requis. C'est une proposition qui a été votée à l'unanimité par la commission de l'Intérieur et je pense qu'elle a été votée à l'unanimité parce qu'elle correspond à une réelle demande du terrain et des bourgmestres. En effet, quand on est dans une grande zone, par exemple je suis président d'une zone de secours qui est composée de 28 communes et que vous devez rassembler 28 bourgmestres, ce n'est pas toujours évident surtout que certaines peuvent habiter dans une très grande zone loin du centre de celle-ci. C'est donc vraiment une demande qui est appelée de leurs vœux par tous les bourgmestres.

Je voudrais remercier tous les membres de la commission de l'Intérieur qui l'ont soutenue à l'unanimité. Je pense que la Chambre devrait faire la même chose. Les Engagés et DéFI ne sont pas là. Je leur parlerai à la cafétéria pour voir s'ils sont d'accord mais cela devrait passer. Je ne serai pas plus long. Le débat ne va pas durer six heures.


Bert Moyaers Vooruit

Mevrouw de voorzitster, het is moeilijk om aan de duidelijke getuigenis van collega Thiébaut nog iets nieuws toe te voegen. Wij hebben ons voor het wetsvoorstel vooral laten leiden door de lessen die wij geleerd hebben uit de manier waarop de hulpverleningszones tijdens de gezondheidscrisis hebben moeten werken. Fysiek vergaderen was tijdelijk onmogelijk en er moest vergaderd worden via videoconferentie. Aan elk nadeel zit een voordeel, zeker voor de grote hulpverleningszones, zoals die van collega Thiébaut, voorzitter van een zeer grote zone, met 28 gemeenten, of de zone met maar liefst 19 steden en gemeenten, waartoe de gemeente waar ik burgemeester van ben, behoort. Welnu, we zitten daar af en toe toch met de vingers gekruist dat wij het noodzakelijke quorum bereiken. Door middel van videoconferentie kunnen wij heel wat van die problemen wegwerken. Er kan zelfs vaker vergaderd worden, met kortere termijnen ertussen. De openbaarheid van de vergadering moet wel verzekerd blijven. Ook hieraan komt het wetsvoorstel tegemoet.

Vooruit juicht ook toe dat er wordt opgeroepen om te kiezen voor hybride vergaderingen, waarbij deelnemers zowel fysiek als door middel van videoconferentie aan de vergadering kunnen deelnemen. Wij kiezen wel voor de fysieke aanwezigheid van ten minste drie leden.

Efficiëntie en tijdswinst doordat men zich niet meer hoeft te verplaatsen, waren voor mij de redenen om als burgemeester het wetsvoorstel namens Vooruit graag mede te ondertekenen. Ik dank de hoofdindiener ten zeerste voor zijn tekst, die pragmatisch toelaat vergaderingen zo doeltreffend mogelijk te organiseren.