Proposition 55K0681

Logo (Chamber of representatives)

Projet de loi modifiant l'article 98 de la loi organique du 8 juillet 1976 des centres publics d'action sociale.

General information

Authors
MR Daniel Bacquelaine, Christophe Bombled, David Clarinval, Michel De Maegd, Benoît Piedboeuf, Florence Reuter, Caroline Taquin
Submission date
Oct. 24, 2019
Official page
Visit
Status
Adopted
Requirement
Simple
Subjects
public safety welfare

Voting

Voted to adopt
Groen CD&V Vooruit Ecolo LE PS | SP DéFI Open Vld N-VA LDD MR PVDA | PTB VB

Contact form

Do you have a question or request regarding this proposition? Select the most appropriate option for your request and I will get back to you shortly.








Bot check: Enter the name of any Belgian province in one of the three Belgian languages:

Discussion

Nov. 18, 2021 | Plenary session (Chamber of representatives)

Full source


President Eliane Tillieux

Mevrouw Anja Vanrobaeys, rapporteur, verwijst naar haar schriftelijk verslag.


Florence Reuter MR

Madame la présidente, chers collègues, enfin, il y aura plus de flexibilité financière pour nos aînés résidant en maisons de repos. Notre proposition de loi, à l'ordre du jour aujourd'hui, leur permettra de répartir la gestion de leur argent de poche comme ils le souhaitent. C'est une proposition très concrète inspirée du terrain, qui facilitera directement la vie des résidents.

Comme le confirme la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976, les résidents des maisons de repos qui bénéficient d'une aide sociale reçoivent déjà un montant annuel d'argent de poche payable jusqu'à présent en une seule fois ou par mensualités. Les montants actuels s'élèvent à 1 211,31 euros par an ou 100,94 euros par mois. Une telle somme en argent liquide dans la chambre d'un résident peut susciter de la convoitise et donc des vols, voire parfois des agressions violentes, surtout à l'encontre des personnes les plus vulnérables. Notre proposition permet désormais le paiement de cet argent de poche de manière hebdomadaire. Bien entendu, cela aura lieu uniquement si le bénéficiaire le souhaite.

L'objectif, comme je l'ai dit, est une plus grande flexibilité, moins d'argent dans les chambres des résidents et donc moins de risques de vols et d'agressions. C'est une demande qui provient du terrain, je le répète. La Fédération des CPAS réclame ceci depuis 2009 déjà. Il faut rappeler que certains CPAS le pratiquent déjà, même si la législation ne le permettait pas encore. C'est maintenant chose faite. Dès que la proposition sera votée, à l'unanimité je l'espère, comme en commission, elle pourra être mise en place. Je tiens d'ailleurs à remercier mes collègues compétents des autres formations politiques pour leur travail constructif en commission des Affaires sociales.

Quelqu'un demande-t-il encore la parole? (Non)

Vraagt nog iemand het woord? (Nee)

La discussion générale est close.

De algemene bespreking is gesloten.

Discussion des articles