General information
Full name plenum van 2005-06-30 14:18:00+00:00 in Chamber of representatives
Type plenum
URL https://www.dekamer.be/doc/PCRI/html/51/ip150.html
Parliament Chamber of representatives
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Propositions that were discussed
Code
Date
Adopted
Title
51K1776
10/05/2005
✔
Projet de loi visant à transposer certaines dispositions de la directive services financiers à distance et de la directive vie privée et communications électroniques.
Discussions
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Official text
Mijnheer T'Sijen, bedankt voor uw verslag.
Translated text
Mr T'Sijen, thank you for your report.
#2
Official text
Monsieur le président, madame, messieurs les ministres, chers collègues, je tiens tout d'abord à remercier M. T'Sijen pour la qualité de son rapport oral.
Le projet de loi qui nous occupe aujourd'hui n'appelle pas de grands discours. Je serai donc brève.
Ce projet transpose certaines dispositions de deux directives distinctes, l'une concernant les services financiers à distance, l'autre ayant trait à la vie privée et aux communications électroniques. Toutes deux visent de manière générale à garantir aux consommateurs un niveau de protection suffisant.
Jusqu'à présent, les services financiers étaient exclus du champ des directives générales relatives à la protection du consommateur en matière de contrats à distance. C'était une aberration si l'on prend en compte la nature immatérielle du service financier, le passeport européen des organismes de placements collectifs en valeur mobilière, l'avènement de l'euro, l'essor des moyens de commercialisation à distance et la diffusion massive de l'internet aux consommateurs européens. Ces paramètres tendent évidemment à faciliter les comparaisons transfrontalières et ainsi à étendre l'offre.
L'inadaptation d'une partie du cadre juridique des Etats membres a ainsi été rapidement mise en évidence. Des disparités de réglementations applicables aux services de la société d'information au sein de l'Union européenne entretenaient, de plus, une insécurité juridique et faisaient courir le risque, à terme, d'une fragmentation du marché intérieur.
Dans ce contexte général, le consommateur qui contracte des produits financiers sur des réseaux de commerce électronique, doit faire naturellement l'objet d'une protection juridique adaptée. En ce sens, les directives susmentionnées pour garantir cette protection prévoient tant une information précontractuelle que contractuelle, un droit de rétraction au profit du consommateur, un mécanisme de protection contre les cas de fraude, des mesures spécifiques relatives aux communications non sollicitées, entendues au sens large, une clause de protection internationale du consommateur européen et, enfin, une disposition sur le recours judiciaire et extrajudiciaire.
Le Parti socialiste, soucieux de la protection générale des consommateurs, souscrit évidemment entièrement aux objectifs de ce projet de loi, fidèle transcription des textes européens. Nous nous réjouissons donc du projet de loi de Mme Van den Bossche, compte tenu de l'importance qu'il revêt tant pour les professionnels que pour les consommateurs des services financiers à distance. Cette avancée juridique devrait contribuer certainement à renforcer la confiance des particuliers dans le système financier à distance et à rationaliser le marché intérieur des prestataires de produits et de services.
Toutefois, je me permets de rappeler que ces directives auraient dû être transposées, il y a bien longtemps, plus précisément depuis le 9 octobre dernier.
La Belgique est malheureusement loin d'être en position de pointe dans l'application d'une directive pourtant importante, comme je l'ai déjà dit, tant pour le marché intérieur que pour le consommateur belge.
Ce retard a été invoqué par Mme la ministre pour demander au Conseil d'Etat de rendre un avis d'urgence. Je regrette vivement cette méthode non constructive et ce travail tardif qui ne permettra que peu de recul lors du réexamen de la directive prévu au printemps 2006.
J'en arrive à la forme du texte. Je conçois les difficultés de la matière, tout en me permettant de réitérer mes critiques déjà formulées en commission. Comment assurer une protection efficace au consommateur si ce dernier n'est tout simplement pas en mesure de lire et d'apprécier un texte législatif le concernant pourtant directement?
En commission, Mme Van den Bossche avait personnellement reconnu la complexité du texte et son manque de lisibilité. Compte tenu de cela, je demande donc de faire, au moins, un effort significatif quant à cette publicité auprès de nos concitoyens.
Mme la ministre envisage-t-elle, pour répondre au mieux aux intérêts des consommateurs et pour aller dans le sens de ce vieil adage selon lequel "nul n'est censé ignorer la loi", d'organiser une grande campagne d'information?
En tant que ministre chargée de la protection de la consommation et du consommateur, il serait peut-être intéressant qu'elle donne l'exemple à tous ses collègues ministres et d'ainsi travailler à rendre les lois enfin accessibles au plus grand nombre.
Pour finir, je serai également attentive au respect du droit fondamental accordé par ce projet de loi aux consommateurs, à savoir celui de la renonciation. Je veillerai également aux propositions concrètes devant être avancées par M. le ministre de l'Economie concernant la tierce personne de confiance et le traitement en ligne des réclamations.
Translated text
First of all, I would like to thank Mr. President. The quality of your oral report.
The draft law that we are dealing with today does not call for big speeches. I will be brief.
The draft transposes certain provisions of two separate directives, one concerning remote financial services and the other concerning privacy and electronic communications. Both are generally aimed at ensuring a sufficient level of consumer protection.
Until now, financial services were excluded from the scope of the general directives on consumer protection in relation to distance contracts. This was an aberration when taken into account the intangible nature of the financial service, the European passport of collective investment agencies in securities, the advent of the euro, the rise of means of distance marketing and the mass spread of the internet to European consumers. These parameters obviously tend to facilitate cross-border comparisons and thus expand the supply.
The inadequacy of part of the legal framework of the Member States was thus quickly highlighted. Differences in regulations applicable to information society services within the European Union also sustained legal uncertainty and risked, in the long run, fragmentation of the internal market.
In this general context, the consumer who contracts financial products on e-commerce networks must naturally be subject to appropriate legal protection. In this sense, the above-mentioned directives to guarantee this protection provide for both pre-contractual and contractual information, a right of withdrawal for the benefit of the consumer, a mechanism of protection against cases of fraud, specific measures concerning unsolicited communications, understood in the broad sense, a clause on international protection of the European consumer and, finally, a provision on judicial and extrajudicial recourse.
The Socialist Party, concerned with the general protection of consumers, obviously fully supports the objectives of this bill, faithful transcription of European texts. We therefore welcome Mr Van den Bossche’s bill, given the importance of remote financial services for both professionals and consumers. This legal breakthrough should ⁇ contribute to enhancing the confidence of individuals in the remote financial system and to streamlining the internal market for product and service providers.
However, I would like to remind myself that these directives should have been transposed, a long time ago, more precisely since 9 October last year.
Unfortunately, Belgium is far from being at the forefront of the implementation of a yet important directive, as I have already said, both for the internal market and for the Belgian consumer.
This delay was invoked by the Minister to request the State Council to issue an urgent opinion. I deeply regret this unconstructive method and this delayed work that will only allow little retreat in the revision of the directive scheduled for spring 2006.
I come to the form of the text. I understand the difficulties of the matter, while allowing me to reiterate my criticisms already made in committee. How can a consumer be effectively protected if the consumer is simply unable to read and appreciate a legislative text that concerns him or her directly?
In the committee, Ms. Van den Bossche had personally acknowledged the complexity of the text and its lack of legibility. With this in mind, I therefore ask that we make at least a significant effort on this advertising to our fellow citizens.
Does the Minister consider, in order to best respond to the interests of consumers and to go in the direction of this old saying that “no one is supposed to ignore the law”, to organize a large information campaign?
As a Minister in charge of Consumer and Consumer Protection, it might be interesting that she gives the example to all her fellow ministers and thus works to make laws finally accessible to as many as possible.
Finally, I will also pay attention to the respect for the fundamental right granted by this bill to consumers, namely that of renunciation. I will also take care of the concrete proposals to be made by Mr. the Minister of Economy regarding the trusted third party and the online processing of complaints.