Si vous lirez ce text, s'indique que j'ai réussi pour créer un blog pour mon site web. (Et aussi, que Gitar est dans un état de "presentable")

Et oui, cher lecteur, cela signifie qu'Ă  partir d'aujourd'hui, je commence comme amatuer-Ă©crivain sur le domaine digital, que ce qu'on appelle l'internet. Le "bloguer".

Pour les lecteurs du weekly, ça peut sonner comme un blague, parce que je "blog" depuis deux mois, je pense. Mais ceci est le premier blogpost permanent, donc je vais encore dire que j'ai éte commencer maitenant.

Ce blogpost est un peu sur un niveau méta. Je vais parler de mon méthode de travail, pourquoi je n'utilise pas un solution comme WordPress, et peut-être des autre choses qui sont pertinent.

Mais avant que j'oublie: Je m'appelle Maarten. Bienvenue!

Pourquoi un blog

ce n'est pas pour ĂŞtre social ou quelque chose, plus pour partager quelques travails avec le monde, pour crier sur l'Ă©tat terrible d'informatique (pratiquement).

En effet, c'est amusant aussi! Une activité créative, convertir mes pensées dans une forme lisible, écrir et maintenir mon code, …
C'est possible qu'il y a une personne qui le lire pour s'enrichir. Finalement, c'est pour fair un meilleur endroit du monde, pourquoi ne contribuer par mon blog?

C'est partout un sous-projet de mon site web personnel. À côté de Gtar, un blog ne peut pas manquer.
J'ai opté de construir un système de blog moi-même, au lieu de téecharger un système existant. Les solutions d'autres gens sont trop grands, ou trop simplistiques. Je voulais un blog avec

  • support intĂ©grĂ© pour blog posts dans plusieurs langues
  • Seulement HTML5 et un peu de CSS; sans JavaScript
  • Un système simple pour rĂ©agir, avec un seuil bas (donc: sans registration obligĂ© par example)
  • Support pour Django
  • Posts qui sont Ă©crit dans Org-mode et peut rendre avec le système de template de Django

Et je ne pouvais trouver rien qui réponde aux exigences. Donc je l'ai écrit par moi-même.

Comment

Yay! Les chose qui requis des mots de travail!

J'ai Ă©crit le blog a l'aide de Django. Je pense que c'est le meilleur invention pour les servers web depuis le developpement d'Nginx. Aussi le serveur qui le vous sert aujoud'hui (et oblige l'HTTPS).

Le système de blog utilise beaucoup de fonctionnalités de Django. Tu peux regarde le code (qui est libre!) dans le Gitar-repo.

Les blog posts sont devient Ă©crit dans le syntax d'Org-mode, au lieu d'HTML5 directement.

J'utilise le stack (invené par moi) GLAND-P: GNU, Linux, Arch, Nginx, Django, et PostgreSQL. C'est le meilleur stack jusqu'à présent, et tout qui n'est pas d'accord est trompé.

Différence avec autre blogs

C'est presque comme j'écris un publicité. Je m'excuse si c'est ça pour vous aussi.

C'est ne pas de WordPress ou Blogpost. Voilá, c'est la moitié avec je ne partag rien du tout.

Pour continuer, il n'y a rien de JavaScript nécessaire. Je ne comprends pas pourqoui quelqu'un peut utiliser JS sur son blog. Ce sont des pages statiques, peut-être avec un peu de CSS pour l'égayer.

Tout les elements sont héberger sur mon serveur: des photos, textes, CSS, fontes, … Donc, aucun de merde de Google, Facebook, ou des boutons "sociales". Souvent, ils demandent tonnes de JavaScript, ralentissent tous, sont laids, ils violent la vie privée, …
Et finalement, ça fait l'expérience plus pire. Je déteste les publicités, donc je les laisse dehors. J'essaie de soigner mes invités pendant leur visite. =3

J'ai aussi décidé d'offrir mon blog dans 3 langues: Anglais, Français, et Néerlandais.

Anglais est le lingua franca sur l'Internet, mais c'est en partie parce que l'Internet a beacoup de ses racines dans l'universités américains.
Par example: le codage ASCII pour bytes. Ça marche pour des langues anglo-saxon (Anglais, et même alors tu ne peux pas épeler café correctement), mais en langues latines, tu as des problèmes directement avec des umlauts, trémas, … Le codage UTF-8 résoud le problème largement, et en bonus, nous avons ajouté des emoji. 🙌

Ça n'est pas un problème, mais il y a déjà beaucoup de blogs qui parlent des sujets lié a l'informatique qui sont écrits en Anglais. Il n'y a pas beaucoup de blogs qui sont bilingue, encore moins trilingue. Ce n'est pas mauvais, mais moi, je comprends 3 langues. Si j'utilise seulement un langue ça ressemble un habilité inutile. Pour atteindre autant de gens que possible, c'est vitale qu'autant de gens que possible me comprennent.
Avec un blog trilingue, je casse la barrière de la langue gigantique, et (presque) la Belgique en entier.

Pour les Belges germanophone: Je ne comprends assez d'Allemand pour éöingler quelque chose décent dans ce langue.
Peut-être, je fais un blogpost en Allemand/Espagnol, comme exercice. Sans promettre de l'exactitude grammaticale. Si vous trouvez un erreur, dis-moi. Comme récompense, je peut placer votre nom (et un lingue) sur mon blogpost.

Tout le monde peut suggérer des traductions/corrections avec un pull request sur la liste de diffusion.

Peu de photos, ou autre matériel que texte. Ceci est un blog, pas un collimage. De temps on temps, je peut ajouter une illustration ou quelque chose, pour l'amusement. Texte est aussi plus vite pour télecharger que des photos. Et tout le monde aime les sites web vites!

Donc

Euh, rien. C'est le fin. Tadaa.
Il n'y a pas une conclusion, juste un blogpost purement informatif.
Oh, je rends mes textes disponible libre sur CC-BY-SA 4.0, donc, partage, copie, enriche-toi.

Cet article en autres langues
🇧🇪 Hollandais 🇳🇱 🇧🇪 Français 🇫🇷 🇬🇧 Anglais 🇺🇸 🇧🇪 Allemand 🇩🇪 🇪🇸 Espagnol 🇲🇽
Commentaires